Lycées

Prestations pédagogiques proposées pour les lycéens

Le Massif Vosgien est exceptionnel à plus d’un titre.

Résultant d’une collision continentale âgée de 330 millions d’années, il présente surtout une diversité pétrologique unique : plus de 910 roches y ont été référencées à l’heure actuelle. Quant aux processus géodynamiques, tous sont représentés : l’accrétion comme la subduction, et bien entendu la collision. Dans le cadre d’une « classe de terrain » avec des élèves de Seconde, de Première spécialité SVT et de Terminale scientifique, le Massif Vosgien est l’endroit idéal pour pouvoir aborder, grandeur nature, toutes les facettes des programmes.

Le ou les professeur(s) de SVT d’un établissement organisent une classe de terrain dans le cadre des programmes officiels de l’Éducation Nationale.

Le Centre de Géologie TERRAE GENESIS peut mettre à disposition pendant 1, 2 journées ou plus (selon le programme choisi) un accompagnateur qui s’occupera de l’ensemble des activités pédagogiques sur le terrain proposées aux élèves : commentaires, interprétations, méthodologie, travaux, questionnements…


Dans tous les cas, les professeurs organisateurs restent responsables de leurs groupes d’élèves pour la discipline, le respect des consignes et la sécurité.

Sortie sur le terrain

Le passage au Centre de Géologie est un préalable indispensable à toute sortie sur le terrain dans le cadre des programmes officiels :

  • Présenter le Massif Vosgien et les différents processus géologiques abordés.
  • Faire une introduction à l’histoire géologique.
  • Regarder une carte géologique pour comprendre les bases de sa lecture et préparer les arrêts de la sortie.
  • Présenter la pétrologie macroscopique avec les grands principes de la classification.
  • Présenter la pétrologie microscopique, l’utilité d’un microscope polarisant, la réalisation et la lecture des lames minces.

Les kilométrages sont donnés sous toutes réserves et correspondent à des départs et retours au Centre de Géologie.

Programme en Seconde

Découverte d’un site unique où les processus de l’érosion peuvent être observés : granite sain, granite altéré, arène, grès, conglomérat et blocs erratiques glaciaires. L’exploitation du paysage vient compléter la description des affleurements. La biodiversité est observée sur une pelouse d’altitude et dans une tourbière. Un agrosystème est implanté sur place.

Durée : ½ journée.

Trajet en bus (aller-retour du Centre de Géologie) : 22 km.

Programme en Première spécialité SVT

Sur deux sites successifs, les processus tectoniques des zones de convergence et des zones de divergence peuvent être observés. Magmatisme de subduction (andésite, diorite), exploitation de paysage d’une ouverture océanique (fossé d’effondrement, volcanisme), raccourcissement crustal (failles inverses, plis). Des écosystèmes forestiers peuvent également être observés.

Durée : 1 journée.

Trajet en bus (aller-retour Centre de Géologie) : environ 240 km.

Programmes en Terminale scientifique

Centre de Géologie + Thalhorn (Environ 110 km, 1 journée).

Le matin est consacré au Centre, l’après-midi sur le terrain à la découverte d’une ophiolite (lithosphère et croûte océanique, sédiments marins, mise en place et évolution d’un modèle).

Noirgueux ou Thalhorn ou Fossard + révisions au Centre de Géologie (1 journée).

Le matin sur le terrain est laissé au choix selon les objectifs du professeur. L’après-midi au Centre permet de faire une révision complète des notions abordées en séries scientifiques (géologie, tectonique, paléontologie, évolution, pétrologie macroscopique et microscopique) juste avant l’examen du Bac.

Centre de Géologie + Fossard + Thalhorn + Steige (Environ 320 km, 2 journées).

C’est le programme de base par excellence. Il permet d’aborder les nombreux domaines des Sciences de la Terre en séries scientifiques. Le matin de la première journée est consacré au Centre puis au terrain pour caractériser la croûte continentale et le manteau terrestre. L’après-midi, toujours sur le terrain, à la découverte d’une ophiolite (lithosphère et croûte océanique, sédiments marins, mise en place et évolution d’un modèle). La seconde journée permet d’aller sur les sites de la collision (tectonique et métamorphisme) puis de la subduction et son magmatisme associé.

Centre de Géologie + Fossard + Thalhorn + Steige + Volcanisme des Vosges du Sud (Environ 450 km, 3 journées).

C’est le programme complet ! Il permet d’aborder les nombreux domaines des Sciences de la Terre en séries scientifiques. La première journée est consacrée au Centre puis au terrain pour caractériser la croûte continentale et le manteau terrestre. Le deuxième jour, sur le terrain, à la découverte d’une ophiolite (lithosphère et croûte océanique, sédiments marins, mise en place et évolution d’un modèle) puis l’après-midi à la découverte du volcanisme en contexte de subduction.
La dernière journée permet d’aller sur les sites de la collision (tectonique et métamorphisme) puis de la subduction et son magmatisme associé. L’étude d’un complexe morainique peut également s’intégrer dans ce programme. 

Recommandations

Ces recommandations sont destinées à ce que les élèves tirent le plus grand bénéfice de leur sortie.
Merci de bien vouloir considérer ces points lors de la préparation de la sortie.
  • Le programme établi ne peut être tenu que dans la mesure où les horaires convenus sont respectés.
  • Le professeur organisateur doit veiller à ce que chaque élève possède le matériel minimum listé ci-dessous, soit attentif sur le terrain comme dans le bus,
    et effectue le travail demandé.
  • En particulier, on exclura toute utilisation de téléphone mobile, smartphone, lecteur mp3-mp4 et assimilé, sur le terrain comme dans le bus.
  • L’observation rigoureuse de la discipline est demandée lors de déplacements pédestres en groupe ou lors de travaux pédagogiques à proximité d’un axe routier pour des raisons évidentes de sécurité.
  • Il est INDISPENSABLE que CHAQUE élève soit muni en permanence de son carnet de terrain. L’établissement organisateur veillera à reprographier un exemplaire complet par élève.

L’équipement minimum pour chaque élève est constitué de :

  • Un carnet de terrain.
  • Un crayon de papier ou critérium (à l’exclusion de tous stylos, feutres).
  • 4 ou 5 crayons de couleur.
  • Une gomme.
  • Une règle graduée (un double décimètre est suffisant).
  • Une calculatrice.
  • Un support rigide de format A4.
  • Un parapluie.
  • Des chaussures adaptées à la marche (sur et en dehors des chemins).

Le matériel est à disposer par exemple dans un petit sac à dos.

Selon le programme de la sortie, on ajoutera l’alimentation, des affaires de rechange, des affaires de couchage, des sachets plastique pour un échantillonnage,
une médication contre le mal des transports…

Le Centre de Géologie peut vous proposer d’autres organisations de sorties, d’autres thématiques, d’autres durées (3 à 4 jours), d’autres exploitations pédagogiques.
Ces sorties peuvent également être modifiées selon vos souhaits. Contactez-nous.

Pour préparer votre journée ou votre demi-journée, prenez contact avec le Centre

Un devis (programme, dates et tarif complet) vous sera envoyé.

Téléphone

03 29 26 58 10