Conférences

Conférences 2019 – 2020

Transition énergétique : un boom pour l’industrie minière ?

Par Jean-Louis CARDINI, le dimanche 13 octobre 2019 à 16 heures.

Jean-Louis CARDINI possède plus de 40 années d’expérience industrielle dans le domaine des ressources minérales naturelles. Il a été directeur des processus miniers du groupe IMERYS, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie. Aujourd’hui membre du Centre de Géologie et consultant actif, il a l’art de donner des clefs sur certaines thématiques très actuelles …

Approche archéologique et environnementale du système de « remparts » du Saint-Mont.

Par Axelle GRZESZNIK, le dimanche 8 décembre 2019 à 16 heures.

Axelle GRZESZNIK est archéologue de l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Sa spécialité en archéologie du bâti l’amène depuis plusieurs saisons à sonder le site exceptionnel du Saint-Mont à l’origine de Remiremont. Cette année, responsable de la campagne de fouille, elle a réalisé de nombreuses découvertes …

Formation et évolution de la chaîne himalayenne.

Par Pierre BOUILHOL, le dimanche 2 février 2020 à 16 heures.

Pierre BOUILHOL est maître de conférence de l’université de Lorraine. Il intervient au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy sur les thématiques liées aux péripéties de la croûte continentale dans le cadre des chaînes de montagnes anciennes ou récentes …

Granites et granulites, quelques idées nouvelles.

Par Jacques TOURET, le dimanche 15 mars 2020 à 16 heures.

Jacques TOURET est professeur émérite de minéralogie, pétrologie et métallogénie. Son parcours scientifique exceptionnel lui vaut de nombreuses distinctions ainsi que d’être nommé membre de l’académie royale des sciences et lettres des Pays-Bas. Comme à son habitude il nous emmènera sonder les mystères de nos sous-sols …

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ondes gravitationnelles.

Par Gérard BONNEAUD, le dimanche 5 avril 2020 à 16 heures.

Gérard BONNEAUD est directeur de recherche au CNRS. Très investi dans la démarche de vulgarisation, il sait faire partager une approche qui s’est développée au cours des 20 dernières années autour de l’infiniment grand et l’infiniment petit, née de l’interdisciplinarité entre les astrophysiciens et les physiciens …