Accueil

Recommandations

Ces recommandations sont destinées à ce que les élèves tirent le plus grand bénéfice de leur sortie. Merci de bien vouloir considérer ces points lors de la préparation de la sortie.

– Le programme établi ne peut être tenu que dans la mesure où les horaires convenus sont respectés.

– Le professeur organisateur doit veiller à ce que chaque élève possède le matériel minimum listé ci-dessous, soit attentif sur le terrain comme dans le bus, et effectue le travail demandé.

– En particulier, on exclura toute utilisation de téléphone mobile, smartphone, lecteur mp3-mp4 et assimilé, sur le terrain comme dans le bus.

– L’observation rigoureuse de la discipline est demandée lors de déplacements pédestres en groupe ou lors de travaux pédagogiques à proximité d’un axe routier pour des raisons évidentes de sécurité.

– Il est INDISPENSABLE que CHAQUE élève soit muni en permanence de son carnet de terrain. L’établissement organisateur veillera à reprographier un exemplaire complet par élève.

L’équipement minimum pour chaque élève est constitué de :

– un carnet de terrain,

– un crayon de papier ou critérium (à l’exclusion de tous stylos, feutres),

– 4 ou 5 crayons de couleur,

– une gomme,

– une règle graduée (un double décimètre est suffisant),

– une calculatrice,

– un support rigide de format A4,

– un parapluie,

– des chaussures adaptées à la marche (sur et en dehors des chemins).

Le matériel est à disposer par exemple dans un petit sac à dos. Selon le programme de la sortie, on ajoutera l’alimentation, des affaires de change, des affaires de couchage, des sachets plastique pour un échantillonnage, une médication pour le mal des transports…