Accueil

Sortie sur le terrain

Le passage au Centre de Géologie est un préalable indispensable à toute sortie sur le terrain dans le cadre des programmes officiels de première et terminale scientifiques afin de :
– Présenter le Massif Vosgien et les différents processus géologiques abordés.
– Faire une introduction à l’histoire géologique.
– Regarder une carte géologique pour comprendre les bases de sa lecture et préparer les arrêts de la sortie.
– Présenter la pétrologie macroscopique avec les grands principes de la classification.
– Présenter la pétrologie microscopique, l’utilité d’un microscope polarisant, la réalisation et la lecture des lames minces.
Les kilométrages sont donnés sous toutes réserves et correspondent à des départs et retours au Centre de Géologie.

Le volcanisme des Vosges du Sud. (Environ 160 km)

logo
Spécialement adaptée à la découverte du volcanisme en contexte de subduction, cette classe de terrain permet en premier lieu de mettre en évidence les caractéristiques de la croûte continentale au niveau d’un granite d’anatexie avant de partir à la découverte d’une vaste cordillère. Le volcanisme est décliné dans ses différentes manifestations des plus fluides aux plus visqueuses : laves en coussins d’un bassin d’arrière-arc, coulées prismées de composition rhyolitique, andésite caractéristique et pyroclastites associées (nuées ardentes, cinérites). La sortie se termine par la présentation d’une exceptionnelle cheminée volcanique qui semble remarquablement récente. Certains des arrêts permettent de montrer des roches issues du démantèlement d’une chaîne de montagne par les processus érosifs (grès, arkoses et grauwackes). Pour des questions de sécurité, les affleurements proposés sont des arrêts en « porte-à-porte » à la sortie du bus : aucune marche particulière n’est à effectuer.

Programmes en 2 journées :

Centre de Géologie + Fossard + Thalhorn + Steige. (Environ 320 km)

C’est le programme de base par excellence. Il permet d’aborder les nombreux domaines des sciences de la Terre en séries scientifiques. Le matin de la première journée est consacré au Centre puis au terrain pour caractériser la croûte continentale et le manteau terrestre. L’après-midi, toujours sur le terrain, à la découverte d’une ophiolite (lithosphère et croûte océanique, sédiments marins, mise en place et évolution d’un modèle). La seconde journée permet d’aller sur les sites de la collision (tectonique et métamorphisme) puis de la subduction et son magmatisme associé.

Centre de Géologie + Fossard + Fossé Rhénan + Thalhorn. (Environ 210 km)

Le matin de la première journée est consacré au Centre, l’après-midi sur le terrain pour voir la composition et la structure de la croûte continentale (fusion partielle, roches métamorphiques, roches magmatiques plutoniques), et du manteau terrestre (avec franchissement du Moho). La seconde journée permet de voir la naissance d’un océan (fossé d’effondrement et volcanisme associé), puis de découvrir une ophiolite (lithosphère et croûte océanique, sédiments marins, mise en place et évolution d’un modèle).

Centre de Géologie + Thalhorn + Fossard + Noirgueux. (environ 125 km)

Le matin de la première journée est consacré au Centre, l’après-midi sur le terrain à la découverte d’une ophiolite (lithosphère et croûte océanique, sédiments marins, mise en place et évolution d’un modèle). La seconde journée permet de voir la composition et la structure de la croûte continentale (fusion partielle, roches métamorphiques, roches magmatiques plutoniques), et du manteau terrestre (avec franchissement du Moho), puis l’histoire géologique récente au niveau d’un complexe morainique (glaciaire, moraine, variations climatiques, domaine lacustre, varves, régime fluviatile, végétation).

Programmes en 1 journée :

Centre de Géologie + Fossard. (Environ 20 km)

Le matin est consacré au Centre, l’après-midi sur le terrain pour voir la composition et la structure de la croûte continentale (fusion partielle, roches métamorphiques, roches magmatiques plutoniques), et du manteau terrestre (avec franchissement du Moho).

Centre de Géologie + Chèvre-Roche. (Environ 20 km)

Le matin est consacré au Centre, l’après-midi sur le terrain pour aborder différentes notions géologiques : socle granitique, couverture sédimentaire détritique, nature des roches, géomorphologie, hydrogéologie, érosion, occupation humaine, végétation, tourbière…

Centre de Géologie + Noirgueux. (Environ 25 km)

Le matin est consacré au Centre, l’après-midi sur le terrain pour voir l’histoire géologique récente au niveau d’un complexe morainique (glaciaire, moraine, variations climatiques, domaine lacustre, varves, régime fluviatile, végétation).

Centre de Géologie + Thalhorn. (Environ 110 km)

Le matin est consacré au Centre, l’après-midi sur le terrain à la découverte d’une ophiolite (lithosphère et croûte océanique, sédiments marins, mise en place et évolution d’un modèle).

Noirgueux ou Thalhorn ou Fossard + révisions au Centre de Géologie.

Le matin sur le terrain est laissé au choix selon les objectifs du professeur. L’après-midi au Centre permet de faire une révision complète des notions abordées en séries scientifiques (géologie, tectonique, paléontologie, évolution, pétrologie macroscopique et microscopique) juste avant l’examen du Bac.


Le Centre de Géologie peut vous proposer d’autres organisations de sorties, d’autres thématiques, d’autres durées (3 à 4 jours), d’autres exploitations pédagogiques. Contactez-nous par mail.