Accueil

Prestations pédagogiques proposées pour les lycées (Premières et Terminales scientifiques)

Le Massif Vosgien est exceptionnel à plus d’un titre.

Résultant d’une collision continentale âgée de 330 millions d’années, il présente surtout une diversité pétrologique unique : plus de 840 roches y ont été référencées à l’heure actuelle. Quant aux processus géodynamiques, tous sont représentés : l’accrétion comme la subduction, et bien entendu la collision. Dans le cadre d’une « classe de terrain » avec des élèves suivant un enseignement général scientifique dans le Secondaire, le Massif Vosgien est l’endroit idéal pour pouvoir aborder, grandeur nature, toutes les facettes des programmes.

Le ou les professeur(s) de SVT d’un établissement organisent une classe de terrain dans le cadre des programmes officiels de l’Éducation Nationale pour les classes de Première S et/ou Terminale S (éventuellement avec spécialité SVT).

Le Centre de Géologie TERRAE GENESIS peut mettre à disposition pendant 1, 2 journées ou plus (selon le programme choisi) un accompagnateur qui s’occupera de l’ensemble des activités pédagogiques sur le terrain proposées aux élèves : commentaires, interprétations, méthodologie, travaux, questionnements…
Dans tous les cas, les professeurs organisateurs restent responsables de leurs groupes d’élèves pour la discipline, le respect des consignes et la sécurité.

Pour préparer votre Classe de Terrain, prenez contact avec le Centre par mail ou par téléphone au 03 29 26 58 10
Un devis sera réalisé en fonction de vos demandes spécifiques.